PECHALIFOUR: LA TRUFFE EN PERIGORD NOIR                                              Contact + 33 (0)6 79 02 48 02
la region: nature, histoire et préhistoire 
par carole humblet, janvier 2012

Péchalifour se site sur les hauteurs de St Cyprien, à quelques km du point où la Dordogne est rejointe par la Vézère, aux croisements de l'histoire médiévale et de la préhistoire. Quelques centres d'intérêts sont repris dans la carte ci-dessous 
( Péchalifour marqué par l'icone bleue).


Agrandir le plan

[JPG]

La vallée de la Vézère, surnommée "Vallée de l'homme", est émaillée de sites préhistoriques importants dont l'abri de Cro-Magnon, les grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles. Ces dernières font partie de l'ensemble des grottes ornées de la vallée de la Vézère qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Aux Eyzies (8 km de Péchalifour) se trouve le Musée National de la Préhistoire qui raconte l'histoire de ces découvertes exceptionnelles et qui rend honneur aux richesses de cette vallée.

[JPG][JPG]

La vallée de la Dordogne quant à elle, concentre quantité de sites médiévaux et de villages exceptionnels: sur seulement quelques km, on y rencontre les châteaux de Beynac, de Castelnaud, des Milandes, de Puymartin mais aussi les villages de Domme, de La Roque Gageac, de Beynac et Cazenac, pour ne citer que ceux qui sont les plus proches de Péchalifour.

[JPG][JPG]

En dehors des sites médiévaux et préhistoriques, la région a quantité d'autres richesses et activités à découvrir en toutes saisons : grottes (5 min. du gouffre de Proumeyssac), forêts, hameaux abandonnés, descentes en kayak, centres nautiques, aquarium, etc...